


temps de lecture 8 minutes
Ne pas attendre est un grand art.
Ne pas attendre c’est vivre dans la dimension de la Présence.
Faire l’expérience que nous ne sommes pas le corps libère les muscles, les organes et jusqu’aux cellules.
Ne pas refuser les sensations corporelles et les émotions qui se présentent - les laisser s’épanouir dans une vigilance sans but.
Ne soyez personne, ne soyez rien. Ayant compris que vous n'êtes personne, vous vivez la vérité depuis l'intelligence. Lorsque la notion ou la sensation d'être une personne ne vous troublent plus, que vous pensiez ou non, perceviez ou non, agissiez ou non, vous vivez la vérité depuis la plénitude du cœur.
Le soi est au delà de tout concept, de toute projection. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous diriger vers lui de notre propre chef et devons attendre qu'il nous sollicite. Mais quand il nous invite, nous devons dire oui joyeusement, sans hésiter. La décision nous appartient, la seule dans laquelle nous exerçons un réel libre choix.
Tenez-vous prêt. Soyez disponible. Vous êtes disponible quand vous comprenez qu'il n'est rien que vous puissiez faire vous-même pour vous rendre chez le Roi. Quand vous réalisez votre impuissance totale, vous devenez une salle vide. Dès que vous devenez une salle vide, vous êtes un sanctuaire. Alors le Roi entre, prend place sur le trône et vous gratifie de sa présence immortelle.
Il y a trois sortes de pensées :
1. Les pensées pratiques, nécessaires à la conduite de nos affaires quotidiennes, comme « Je dois faire le plein d'essence ». Les pensées de ce type ne doivent pas être supprimées. Lorsque nous leur accordons l'attention qu'elles méritent et prenons les mesures nécessaires, elles nous quittent spontanément.
2. Les pensés relatives à l'ultime réalité, à la perspective non-duelle, comme « Je suis déjà ce que je désire profondément ». Ces pensées proviennent de la vérité même. Si nous les accueillons dans notre attention bienveillante, elles purifient le mental de son conditionnement dualiste et nous ramènent tôt ou tard à leur source.
Elles nous baignent de clarté et nous donnent un avant-goût de la félicité du soi.
3. Les pensées qui procèdent de la notion d'être une entité limitée, notamment nos désirs, nos peurs, nos doutes et autres rêves éveillés. Certaines pensées de ce type sont apparemment bénignes, ce qui les rend difficiles à détecter au début. Alors qu'une émotion violente comme la jalousie ou la peur est aisément reconnue, nous pouvons à notre insu perdre de longues heures à nous imaginer en train de passer des vacances idylliques sur la Côte d'Azur.
Considérer toute pensée comme un obstacle à la réalisation du soi est une erreur fréquente. Les pensées du troisième type sont les seules qui voilent notre nature profonde. Lorsqu'elles se manifestent, nous pouvons les traiter de deux manières différentes :
Si nous n'avons pas encore la conviction que nous ne sommes pas une entité séparée, nous devons essayer de trouver la source de ces pensées, l'ego. Lorsque nous essayons de le saisir, il s'évanouit et nous laisse dans la tranquillité de notre liberté originelle pour ce qui semble au début n'être qu'un bref moment. Cet aperçu de la vérité renforce notre conviction que nous ne sommes pas un tel ego.
Une fois cette conviction acquise, les pensées du troisième type continuent à se manifester pendant quelque temps encore, par habitude, de même qu’un moteur électrique continue à tourner par
inertie après que son alimentation ait été coupée. Dans ce cas, n'est nul besoin de rechercher l'origine de ces pensées; il suffit de les laisser choir dès que nous les reconnaissons.
La personne ne peut jamais vivre en harmonie avec autrui. Nous pouvons vivre en harmonie avec l'autre quand il n'y a pas d'autre.
Le désir pour la vérité, né d'un aperçu de la vérité, ne provient pas de la personne. Il provient de la grâce. Il semble qu'il y ait une entité personnelle, désirant la vérité, cheminant graduellement vers elle. Mais, en fait, la vérité était là depuis le début, elle est là tout au long du chemin et elle sera encore là au terme de la voie. La vérité est – avant le commencement et après la fin. Il n'y a qu'elle. Il n'y a que la grâce. Une fois que vous avez compris cela, vous ne la cherchez ni dans le passé ni dans le futur, car elle est ici et maintenant. Vos sensations présentes, vos pensées, vos perceptions émanent toutes de votre conscience, existent dans votre conscience, disparaissent dans votre conscience. La substance dont elles sont constituées, c'est la conscience universelle qui n'est rien d'autre que votre conscience habituelle. Tout est conscience. Tout est vous; tout ce que vous voyez, tout ce que vous comprenez. Vous êtes la trame même de cet univers. Il est créé dans le présent. Il n'a pas été créé dans le passé. Tout est créé d'instant en instant, toujours neuf. Tel un feu d'artifice, cet univers est une célébration et vous êtes le spectateur contemplant l'éternel quatorze juillet de votre splendeur absolue.
Vous savez que vous êtes conscient, mais vous ne savez pas encore que votre conscience - qui est vous – va au-delà des limitations de votre corps-mental. Nous partageons tous cette conscience. C'est notre bien commun. Tout ce que vous avez à faire, c'est être ouvert à cette possibilité. Aussi longtemps que vous souhaiterez demeurer un ego, vous en demeurerez un. Tirez-en du bonheur, si vous le pouvez. Mais le moment viendra où vous ressentirez une insatisfaction profonde et comprendrez que cette constante propension à rechercher le plaisir et à échapper à la douleur est précisément ce qui vous maintient dans le malheur.
Extrait du livre "Le sens des choses"
Pour aller plus loin
Si comme moi l'expérience consciente te passionne, si tu as une question, un projet ou simplement l'envie d'échanger sur la conscience, la perception ou notre rapport au monde...
N'hésite pas à me contacter par mail ou messenger.

Pour aller plus loin
Si comme moi l'expérience consciente te passionne, si tu as une question, un projet ou simplement l'envie d'échanger sur la conscience, la perception ou notre rapport au monde...
N'hésite pas à me contacter par mail ou messenger.

Pour aller plus loin
Si comme moi l'expérience consciente te passionne, si tu as une question, un projet ou simplement l'envie d'échanger sur la conscience, la perception ou notre rapport au monde...
N'hésite pas à me contacter par mail ou messenger.
